La fête nationale du 14 Juillet à Istanbul

La fête du 14 Juillet a été célébrée ce 12 juillet 2023 au Palais de France à Istanbul, dans son magnifique jardin empli d’histoire, témoin des longues et riches relations entre la  France et la Turquie.

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Août 2023

Quelques minutes de marche sous le soleil d’Istanbul et nous voici arrivés devant le Palais de France. Quelques personnes patientent avant l’ouverture des portes et le début des festivités. Un long tapis rouge nous conduit, au son d’une douce mélodie, vers l’entrée principale du Palais où une exposition présente les derniers modèles de voitures Peugeot, de quoi ravir les fans d’automobiles. Le magnifique jardin du Palais, où flotte une douce odeur de fleurs, est orné de banderoles tricolores. Nous y découvrons bon nombre de buffets, et une scène pour accueillir un groupe de musiciens.

19h30. Les invités affluent, parmi lesquels des journalistes, diplomates, représentants des écoles francophones de Turquie et de la communauté franco-turque…

Monsieur Olivier Gauvin, consul général de France, accompagné de son épouse, prononce alors son discours, traduit en turc par une interprète. Monsieur Gauvin tient à rappeler la solidarité immédiate de la France lors des catastrophes sismiques de février dernier. Il parle notamment du projet mené par l’Institut français de Turquie en partenariat avec la fondation IKSV, « Les Notes de l’espoir ». Il évoque enfin la richesse des échanges historiques entre la France et la Turquie, et souligne la diversité des liens entre les deux pays.

Monsieur Hervé Magro, ambassadeur de France, lui aussi accompagné de son épouse, prend alors la parole pour un dernier discours du 14 Juillet dans le cadre de ses fonctions en Turquie : car son mandat prend fin et Monsieur Magro s’apprête à quitter le pays. Son discours, prononcé en français et en turc, est une célébration de la fête nationale française, mais aussi du centenaire de la République turque. « C’est avec un sentiment partagé que je vous retrouve aujourd’hui au Palais de France pour célébrer notre fête nationale tout d’abord ; celui de vivre un moment historique parce que la Turquie commémorera cette année le centenaire de la république, une échéance évidement autrement symbolique pour la Turquie mais aussi pour les relations franco-turques », dit-il. Il termine son discours par la devise de la République française : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Au terme de ces discours retentit enfin, dans un silence fervent, l’İstiklâl Marşı, l’hymne national turc, immédiatement suivi de La Marseillaise.

L’heure est alors à la fête des palais, à la dégustation traditionnelle de spécialités françaises : fromages, salaisons, amuse-bouche, vins et champagnes spécialement choisis pour l’occasion, desserts variés (macarons, Paris-Brest, tartes aux pommes...) Ce soir du 12 juillet, tout l’esprit de la France rayonnait dans ce splendide jardin du Palais de France d’Istanbul, à l’occasion de cette magnifique célébration de la fête nationale du 14 Juillet.

À la sortie du Palais, nous avons disposé des exemplaires de notre dernier numéro (ALT n° 220 - juillet 2023) à l’attention des invités. Ils ont été nombreux à marquer leur intérêt et à emporter notre journal, et nous en sommes vraiment très heureux. Après une aussi belle fête, fête nationale française mais aussi célébration de la profonde amitié franco-turque, il ne nous reste qu’à leur souhaiter, ainsi qu’à nos fidèles lecteurs, une excellente lecture d’Aujourd’hui la Turquie !

 

                                                                                                                                  Aleyna Urgen