Mehmet Köksal

Vendredi 16 juin, à la pâtisserie Hacı Bekir de Kadıköy, nous avons rencontré le jeune comédien Mehmet Köksal, qui vient de publier son premier livre : Hayatımı kalemimle kazanacağım, « Je vivrai de ma plume ».

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juillet 2023

Mehmet Köksal, né le 28 juin 1994 à Osmaniye, est un jeune comédien et écrivain formé à la section Cinéma TV de l’université de Galatasaray à Istanbul. Il a également étudié en France, à l’université Montaigne de Bordeaux.

Depuis son adolescence, il adore écrire et a développé une passion pour la comédie, passion qui a débuté à la lecture d’une pièce de théâtre qui lui a beaucoup plus. Dès qu’il rentrait de l’école, il se précipitait pour regarder des pièces de théâtre et des films de comédie.

Mehmet Köksal se dit alors qu’il lui fallait suivre sa passion et en faire son métier. Il commence à écrire des dialogues de comédie, puis, en 2018, à faire de courts stand-ups. En 2019, il entreprend de relater des événements qui se déroulent dans sa vie. Mais au tout début de sa carrière éclate la pandémie du covid. Le jeune comédien continue alors à visionner des films de comédie, notamment ceux du célèbre Kemal Sunal.

Cependant, Mehmet Köksal met à profit cette période pour entamer l’écriture de son livre. Assis dans des cafés et restaurants, face à la mer, il écoute et observe toutes les personnes qui évoluent autour de lui. Il entreprend de consigner dans un carnet ces moments de la vie courante afin de réaliser ses stand-ups et écrire son livre. Il puise ainsi son inspiration dans cette réalité où prennent vie ses personnages, et les faits de son livre se fondent sur ces événements du quotidien.

La vie du jeune auteur est rythmée par ses rôles multiples : écrivain et humoriste, le jeune homme a aussi un travail. Il écrit durant au minimum une à deux heures chaque jour, afin de préparer ses stand-ups. Fan de cinéma et passionné de littérature, il emporte toujours un livre avec lui afin de pouvoir le lire dans le métro ou autres lieux.

Enfin, certains soirs par semaine, il donne des performances scéniques d’une durée de 20 minutes à une heure et demie, passant de scène en scène dans différents quartiers d’Istanbul. Chaque performance de stand-up est minutieusement préparée à l’avance en fonction de la durée prévue au programme.

Aleyna Urgen