Bien sûr, lorsqu'il s'agit de gérer de bonnes relations, nous rencontrons des personnes qui demandent un peu plus d'efforts. Certaines personnes sont têtues, irrationnelles et même belliqueuses. Examinons quelques techniques pour garder nos interactions fluides et positives.
Sans aucun doute, chacun de nous est en contact avec des personnes très sensibles, qui peuvent rendre nos vies difficiles ou y apporter des défis en constante évolution. Nous ne pouvons pas ignorer ces personnes ; nous devons les gérer.
Les personnes trop sensibles ne supportent souvent pas la critique. Si nous émettons la moindre critique sur leur travail, elles se renfrogneront, se mettront sur la défensive et nous accuseront de les critiquer systématiquement. La meilleure façon de traiter avec des personnes très sensibles est d'être diplomate. Commencez par les complimenter sur les parties réussies de leur travail. Ensuite, faites des suggestions sur la façon dont elles peuvent améliorer les points insatisfaisants. La peur des critiques amène ce type de personnes à être trop prudentes dans tous les aspects de leur travail. Au lieu de risquer une petite erreur, ils vérifient tout ce qu'ils font et revérifient constamment. C'est un processus qui peut minimiser leur exposition aux critiques, mais cela prend tellement de temps que cela ralentit toute l'équipe. Pire encore, la façon dont ils agissent et pensent qu'ils ont besoin de plus d'informations retarde leur décision. Même après avoir reçu l'information, ils vont déléguer la responsabilité à quelqu'un d'autre.
Pour pouvoir aider ce type de personnes, ces directives vont aider beaucoup. Assurez-les qu'en raison de leurs excellentes connaissances dans leur domaine, leur travail est généralement correct du premier coup et n'a donc pas besoin d'être vérifié à plusieurs reprises. Soulignez que les erreurs occasionnelles sont normales et peuvent être détectées et corrigées plus tard, et que la compétence de la personne n'est pas mise en doute. Si plus d'informations sont nécessaires avant de prendre une décision, référez-les à des ressources pour les aider à les obtenir. Insistez pour qu'ils prennent des décisions rapides si nous estimons qu'ils disposent de suffisamment d'informations. S'ils essaient de nous déléguer la responsabilité et nous demandent quoi faire, dites-leur que c'est leur décision et de la prendre tout de suite. Dans la plupart des cas, les personnes très sensibles ont l'expertise et prennent les bonnes décisions. Elles peuvent avoir besoin de notre réconfort pour transformer leurs pensées en action.
Nous pouvons rencontrer des personnes qui semblent extrêmement en colère lorsque quelque chose ne va pas. Ce sont en général de bons travailleurs, mais ils s'emportent parfois contre leurs collègues. Ils se calment rapidement, mais leur comportement affecte le travail de toute l'équipe et il leur faut un certain temps pour revenir à des performances normales. Travailler dans un environnement où les gens crient n'est pas facile, surtout si nous sommes la cible. Étant donné que les personnes exposées à une conversation dure peuvent ne pas être en mesure de travailler à pleine capacité pendant quelques heures, cette situation ne peut être tolérée.
Voici quelques suggestions pour traiter avec quelqu'un qui a des crises de colère. Parlez avec votre cœur une fois que la personne s'est calmée. Insistez sur le fait qu'il n'est pas toujours facile de contrà´ler la colère de quelqu'un, et que de telles crises de colère sont inacceptables au travail. Si un autre événement (cris) se produit, essayez de calmer la personne. Faites-la sortir de la pièce. Faites-lui savoir que cela entraînera une pénalité. Quand quelqu'un fait une crise de colère, quittez la pièce. Dites-lui que nous reviendrons après qu'il se sera calmé. Attendez dix minutes, puis réessayez. Dites à la personne qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, mais d'une façon de corriger une situation. Ce n'est pas une bonne politique de laisser une personne triste seule dans notre bureau. Si donc l'événement se produit dans notre espace personnel, insistez pour que l'autre personne quitte la pièce.
Comme le dit le vieux proverbe : « Comptez jusqu'à dix avant d'ouvrir la bouche. »
Derya Adıgüzel