TOGG : la Turquie a son Elon Musk, en plus raisonné et pragmatique

Après avoir été diplômé en ingénierie mécanique à l’Université technique du Moyen-Orient (Middle East Technical University) à Ankara, Mehmet Gürcan Karakaş intègre la société Bosch en 1990.

Par Daniel Latif
Publié en Juillet 2023

Il y est chargé de la conception du système d'injection d'essence. Karakaş n'imagine pas alors qu'il passera 29 ans à évoluer dans l'entreprise pour se retrouver en 2004 directeur de Bosch Turquie et enfin se retrouver, en 2007, à la tête des ventes en Allemagne.

En 2011, Mehmet Gürcan Karakaş perçoit que l'automobile se prépare à aborder un virage des plus stratégiques. Sa vision à l'époque : l'électrification et a fortiori l'électrique comme un passage incontournable pour l'automobile.

Un prophète qui voyait déjà des changements sur l'utilisation de l’automobile au quotidien, mais surtout la façon de posséder une voiture. À l'époque déjà, il en était convaincu : « Tout ce qui est intégré dans un téléphone doit être intégré à l'auto. » Que ce soit électronique, connectivité mais aussi tout ce qui concerne l'automatisation et la conduite autonome ou encore la propriété des véhicules, tout a été remis en question.

La Turquie a en Mehmet Gürcan Karakaş son Elon Musk en plus raisonné et pragmatique

Après toutes ces années, Mehmet Gürcan Karakaş décide de saisir sa chance pour écrire à son tour une page dans l'histoire de l'automobile.

« To the east, to the best ». C'est ainsi que le PDG décrit le logo de TOGG. D'un côté, un regard vers l'Est, mais toujours ce regard vers l'Ouest où se trouve la source d'inspiration à émuler. TOGG est un acronyme qui signifie Groupe d'Entreprises automobiles de Turquie. Une alliance façon équipe de foot composée d'All Stars avec le groupe Anadolu, BMC, l'opérateur téléphonique Turkcell, la Holding Zorlu et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Turquie TOBB.

Avec de tels investisseurs, le jeune constructeur automobile en provenance d'un ancien empire a déjà de quoi faire trembler ses concurrents.

Car Mehmet Gürcan Karakaş a plus que des idées, il a l'envie et la motivation de les concrétiser. « On ne fait pas juste des automobiles, nous mettons en collaboration l'expertise de toutes les entreprises de nos groupes pour apporter un produit final des plus intelligents », insiste son PDG.

Trouver une solution d'énergie propre, de recharge rapide et faire passer l'écologie avant tout. Observer la concurrence et émuler sur l'offre déjà existante pour proposer le meilleur, telle est son idée fixe. « On n’offre pas seulement une voiture, mais un lieu de vie », argumente Mehmet Gürcan Karakaş. L'on retrouve ici l'esprit à la turque et sa chaleur humaine.

Les véhicules seront fabriqués dans l'usine de Gemlik, à mi-chemin entre Istanbul et Bursa où se trouvera le point névralgique, centre de R&D, campus et lieu de production de TOGG.

Peu après le lancement des précommandes, TOGG a été victime de son succès et a « dû départager plus de 177 000 clients avec une loterie ». Ainsi, le constructeur turc honorera les 28 000 premières commandes d'ici la fin de l'année 2023.

En attendant de le découvrir, Mehmet Gürcan Karakaş nous a dévoilé quelques originalités de son futur SUV électrique, le T10X. Ce dernier sera des plus connectés. Vous pourrez ainsi collecter des magnets qui se transformeront en NFT en fonction des lieux que vous visiterez, mais également payer vos amendes instantanément. Mais la plus intrigante reste cette radio entièrement développée maison qui jouera des morceaux en fonction des genres choisis. Ainsi, quand vous cliquerez sur une catégorie spécifique, vous penserez reconnaître certains artistes connus et pourtant ces chansons et mélodies seront bel et bien générées par une intelligence artificielle qui reproduira diablement les rythmes et les sonorités propres à chacun de vos genres préférés.

Il ne reste plus que quelques questions juridiques à régler au niveau des régulations à l'internationale, et TOGG arrivera bientôt sur les routes européennes. L'arrivée sur le marché européen et français, selon son PDG, est prévue en 2025.

Daniel Latif