Illusion de démocratie

À Istanbul dans les années 90, de nombreux magasins vendaient des accessoires de magie pour enfants. Boules magiques, cartes à jouer magiques, pièces de monnaie magiques, faux billets de banque, fausses moustaches, serpents en plastique, anneaux à jet d'eau, boules puantes, chapeaux magiques, mouchoirs magiques…

Par Dr. Gözde Kurt-Yılmaz
Publié en Juillet 2023

C'était devenu une grande part de mon enfance ces années-là. Je me faisais beaucoup de tours de magie, ce qui ravissait les gens autour de moi. Une fois que vous avez appris la magie, votre entourage est votre public potentiel. Vous voulez montrer vos compétences. Ce qui est intéressant, c'est que les gens veulent à chaque fois participer à ce spectacle tout en sachant que ce n'est qu'un jeu. Cependant, la dextérité du magicien, sa capacité à détourner l'attention du public au bon moment et son équipement destiné à faire illusion sont ses atouts les plus importants. En anglais, ces tours de magie s’appellent Magic Trick, et la personne qui les exécute, Magician. Les personnes qui présentent des spectacles de magie à grande échelle sont appelées illusionnistes au lieu de magiciens.

Les années ont passé et je ne suis pas devenu magicienne en grandissant, mais je suis avec intérêt ce que les illusionnistes en costumes de réalité font sur la scène politique. Dans de nombreux pays, la démocratie est devenue un système consistant en un spectacle d'illusions bien planifié. Monnaies virtuelles, ressources en voie de disparition, politiciens et canaux médiatiques qui détournent l'attention en changeant d'agenda, perceptions manipulées sur les réseaux sociaux par des tours de passe-passe et gens qui se dressent les uns contre les autres... Présenter les démocraties comme une structure constituée d'élections est le plus grand spectacle d'illusion de notre époque. Les personnes qui ont été exposées à des campagnes politiques pendant des semaines pensent avoir pris les bonnes décisions concernant leurs préférences politiques. Alors qu’ils sont tenus de choisir parmi les options qui leur sont présentées. Les spécialistes en gestion de la perception, les annonceurs et les experts en communication adaptent le message au public cible, le conditionnent et le vendent. Connaissant le ventre mou de leur public cible, ces experts sont comme des illusionnistes qui savent où, comment et quand les tours doivent être effectués. Ils gèrent la perception illusionniste capable de détourner l'attention pour se concentrer sur le bon moment, avec la bonne méthode, les bons actes et les bons discours. Même si la perception créée ne reflète pas la réalité, cela arrivera. Après tout, le but ici n'est pas la réalité, mais de présenter la simulation de la réalité. Hocus pocus ! Dans l'illusion de la démocratie, il y a des fleurs qui sortent des canons des fusils à la place des balles, des pigeons qui disparaissent et des femmes qui survivent même si elles sont coupées en plusieurs morceaux à l'intérieur des boîtes.

Dr. Gözde Kurt Yılmaz