« Je suis toujours agréablement frappé par l’intensité et la densité des liens entre la France et la Turquie »

​ À l’occasion du 14 juillet, nous avons demandé à M. Olivier Gauvin, Consul général de France à Istanbul, de transmettre son message à nos lecteurs et par le biais de notre journal, Aujourd'hui la Turquie.

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juillet 2023

Je voudrais commencer par souhaiter une bonne fête nationale à tous les Français et à toutes les Françaises de la circonscription. C’est une grande joie pour moi de la célébrer pour la troisième fois à Istanbul.

Cette année, nous avons tous été marqués par les tragiques séismes qui ont eu lieu en février dernier dans l’Est de la Turquie. La solidarité de la France s’est très vite développée, en lien étroit avec l’Ambassade de France en Turquie, en premier lieu dans le cadre de la réponse humanitaire d’urgence. Je sais que la communauté française et francophone de la circonscription d’Istanbul s’est vivement mobilisée. Plusieurs initiatives culturelles ont aussi été portées par notre Ambassade de France à Ankara, par l’Institut français en Turquie et par notre Consulat général à Istanbul.

Je pense notamment à la récente rencontre littéraire avec Kenizé Mourad organisée au Palais de France, ou encore à la campagne « Les Notes de l’Espoir » initiée par la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV) et soutenue par l’Institut français. Ce projet a pour objectif de racheter des instruments de musique pour les élèves et enseignants dont les instruments ont été endommagés ou perdus lors des tremblements de terre. Dans ce cadre et à l’initiative de l’Institut français, l’Orchestre national de France Metz Grand Est se produit à Istanbul pour un concert exceptionnel de solidarité le 6 juillet, dans la salle de concert Cemal Reşit Rey.

Après trois ans dans mes fonctions de Consul général à Istanbul, je suis toujours agréablement frappé par l’intensité et la densité des liens entre la France et la Turquie. Le domaine culturel en est un exemple. Ces liens s’illustrent aussi dans les domaines économiques, commerciaux, technologiques, éducatifs ou universitaires et récemment, dans le domaine des affaires stratégiques. La frégate Languedoc de la marine française a fait escale à Istanbul, dans le cadre d’un exercice classique de l’OTAN, et la rédaction d’Aujourd’hui la Turquie a d’ailleurs eu l’honneur de la visiter ! Ce fut l’occasion de rappeler les liens entre les marines française et turque, qui coopèrent de longue date et notamment au sein de l’OTAN depuis 1952.

Cette escale d’une frégate française à Istanbul nous a rappelé celle d’un autre officier de la marine française – également écrivain-, connu pour avoir créé des ponts entre nos deux pays ! Je pense bien entendu à Julien Viaud, dit Pierre Loti. Cette année, nous lui rendons hommage pour le centenaire de sa mort. À cette occasion, l’Institut français de Turquie a mis en place trois parcours de découverte sur les traces de Pierre Loti à Istanbul, disponibles sur application mobile, qui vous mènent dans les lieux emblématiques qui ont marqué l’écrivain. Je vous invite vraiment à les découvrir !

Nous aurons plusieurs échéances dans les mois à venir. Je serai heureux d’être aux côtés des Turcs pour les commémorations du centenaire de la République de Turquie. Dans un tout autre domaine, dans un an exactement, seront lancés les Jeux Olympiques de Paris. Nul doute que ce sera l’occasion de renforcer les liens sportifs entre nos deux pays. D’ailleurs, en 1924, la République de Turquie participait pour la première fois aux Jeux Olympiques, déjà organisés en France cette année-là ! 

Avant de conclure, je souhaite une belle période estivale à tous les lecteurs et à toutes les lectrices, et de bonnes vacances à tous les élèves francophones. Plus de 3000 lycéens et lycéennes en Turquie ont choisi la France pour poursuivre leurs études universitaires, à la rentrée en septembre. J’ai eu le plaisir de les réunir dans les jardins du Palais de France, en juin dernier, et leur motivation à rejoindre l’excellence académique française fait chaud au cœur ! 

* * *

Olivier Gauvin

Consul Général de France à Istanbul

Suivez le Consulat général de France à Istanbul sur les réseaux sociaux.

Instagram : consulfranceist , Twitter : FranceaIstanbul

Photos : Aramis Kalay