Merve Dizdar, Prix d’interprétation féminine et Justine Triet, 3ème réalisatrice à recevoir la Palme d’Or du Festival de Cannes

Samedi 27 mai, la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes venait de commencer et les membres du jury présidé par Ruben Ostlund proclamaient le palmarès. À l’annonce du nom de la lauréate du prix d’interprétation féminine, la caméra se fixa sur le visage de l’actrice Merve Dizdar, surprise puis très émue.

Par Dr. Mireille Sadège
Publié en Juin 2023

L’actrice turque Merve Dizdar a décroché ce prix pour son rôle dans Les Herbes sèches, du réalisateur Nuri Bilge Ceylan.

Après avoir remercié l’équipe du Festival, le jury et le réalisateur du film, l’artiste déclara : « Le personnage que j’ai joué dans le film mène un combat pour son existence et a surmonté beaucoup de difficultés. » Et elle termina par ces mots : « J’aimerais dédier ce prix à toutes les femmes qui mènent une lutte pour surmonter les difficultés à exister dans ce monde et garder l’espoir. »

Dans le film Les herbes sèches du réalisateur Nuri Bilge Ceylan, Merve Dizdar interprète Nuray, militante blessée dans un attentat et portant une prothèse, qui tente de se reconstruire. Elle s’éprend d’un enseignant, Samet, incarné par Deniz Celiloglu, venu de la ville et plongé dans cette région rurale d’Anatolie. De longues scènes dialoguées explorent les questions de l’engagement, des préjugés ou de la désillusion.

Contacté par téléphone, le célèbre journaliste et critique cinéma Atilla Dorsay revient sur ce Prix : « Je suis ravi pour Merve Dizdar qui s’est vu décerner le Prix d’interprétation féminine au 76e Festival de Cannes, et très touché par son message lors de la cérémonie. Certes, le cinéma turc a fait ses preuves dans le monde, notamment avec Nuri Bilge Ceylan. Alors, je dirai que ce Prix d'interprétation féminine est bien plus important que la Palme d’Or car il consacre les comédiens turcs. En effet, il faut dire que grâce à nos séries et nos films, la Turquie a désormais de très bons acteurs et actrices. »

L’autre moment le plus attendu de la soirée a été l’annonce de la Palme d’Or, la récompense suprême décernée par le jury du Festival. L’actrice américaine Jane Fonda, chargée de l’annoncer, a tenu auparavant à préciser qu’à son premier Festival de Cannes, en 1964, les choses étaient très différentes, notamment pour les femmes. Jane Fonda souligna donc avec fierté la présence record de sept réalisatrices en compétition officielle cette année, avant de remettre la Palme d’Or à Justine Triet pour son film Anatomie d’une chute. Justine Triet devient ainsi la troisième femme réalisatrice à décrocher la Palme d’Or. Dans son discours, cette dernière n’a pas hésité à dénoncer la récente réforme de la retraite en ces termes : « Ce pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. » Elle termina en ajoutant : « La marchandisation de la culture que ce gouvernement néolibéral défend est en train de casser l'exception culturelle française. Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd'hui devant vous. »

Dr. Mireille Sadège

Qui est Merve Dizdar

Née le 25 juin 1986 à Izmir, Merve Dizdar, après des études à la Faculté des Beaux-Arts, département du théâtre, a obtenu sa maîtrise en programme de théâtre avancé à l'Université Kadir Has à Istanbul. Elle a commencé sa carrière de comédienne avec la compagnie Semaver Kumpanya et la poursuit désormais avec la compagnie Craft.

Merve Dizdar a abordé le cinéma avec Cem Davran dans le film Un son divise la nuit, puis a joué dans de nombreuses séries télévisées et pièces de théâtre.

Elle s'est vue attribuer en 2017, dans le cadre du 21e Prix de Théâtre Afife, le titre d’ « actrice accomplie de l'année » avec la pièce Yutmak de la compagnie Craft